Swatch – Achat vs Neutre

Swatch – Achat vs Neutre
Le cycle s’accélère pour SWATCH

L’humilité doit prévaloir dans un changement d’opinion sur SWATCH, que nous révisons ici à l’ACHAT. Car l’horloger suisse est à part, avec un déficit de communication qui génère bien des surprises, en limitant les publications aux résultats 2 fois par an. Mais s’agissant d’un modèle industriel géré suivant une philosophie où l’on considère inappropriée toute restructuration, il est de nature à créer des retournements massifs à la faveur d’un levier opérationnel rapidement croissant. Si l’on admet sous contrôle les risques issus d’une crise inédite des exportations de l’industrie horlogère suisse, alors l’inversion même graduelle du cycle, devient imparfaitement prise en compte dans l’évaluation actuelle qui s’inscrit dans des bas niveaux de multiples relatifs et absolus, avec un franc support sur la base du prix actuel.

24/07/2017 : Reprise de momentum réelle mais anticipée

SWATCH, dont la publication des résultats semestriels est le seul rapport d’étapes dans l’année, n’a pas distillé de bons chiffres, en regard de l’intensité de la crise horlogère subie. Les déséquilibres entre sell in et sell off ont peiné à s’inverser et surtout le secteur manque de relais de croissance comme la Chine (Mainland) et avec elle son cortège de clients nouveaux (recrutés au sein des millenials). Si l’inversion de tendance est acquise, le retour de fortune ne se dessine que graduellement alors que le marché a déjà beaucoup anticipé… notamment par rapport aux groupes de luxe affichant actuellement un meilleur momentum de croissance. Notre objectif inchangé à 360 CHF laisse le titre sans upside.

Le 06/04/2017 : Difficile d’étalonner le potentiel boursier

La crise qui a touché l’industrie horlogère suisse a été d’une intensité sous-estimée. Elle a particulièrement touché SWATCH, modèle intégré par excellence dont la nature accentue le facteur de cyclicité. Si le cycle se retourne, l’inversion ne devrait pas être d’une ampleur comparable à la moyenne des cycles précédents. A la fois, parce que les déséquilibres nés de la crise sont longs à corriger, mais aussi parce que les relais de croissance ne sont pas aussi visibles… Au-delà des atouts incontestables du BM de Swatch, nous ne pensons pas que le groupe soit en mesure de recouvrer à horizon de 2/3 ans des niveaux de marge en phase avec une configuration de haut de cycle.

Nos Focus