WPP – Neutre

WPP – Neutre
Stratégie inchangée malgré un T3 médiocre

La marge brute T3 est en bas de consensus. La croissance lfl devrait être nulle en 2017 vs +0% à +1% annoncé en août, +2% en mars et +3% en décembre 2016. La marge d’EBITA devrait être stable vs 2016 (vs +30bp préc). La principale raison de ce nouvel avertissement est la pression sur les coûts des groupes de grande consommation et les pertes de budgets de 2016 (AT&T et VW). Contrairement à Publicis, WPP ne pense pas que la concurrence des groupes de conseil et la désintermédiation vers les géants d’Internet ont un impact sur son modèle. Le groupe ne cherche pas à modifier sa stratégie mais accélère la simplification de ses structures pour mieux répondre à la demande. Nous révisons nos prévisions et notre objectif à 14,7£ (vs 15£). Opinion NEUTRE maintenue.

24/08/2017 : Le profit warning de trop

Après avoir abaissé la croissance lfl de sa marge brute 2017 à +2% en mars vs +3% (12/2016), l’annonce d’une nouvelle révision avec une progression comprise entre 0% et +1% casse la confiance que le marché avait dans la résilience de son modèle. Ce profit warning est expliqué par la pression des groupes de FMCG et les pertes de budgets de 2016 (ATT et VW). Nous estimons qu’il peut également être lié à une structure trop éclatée qui rend difficile la mise en place le concept d’horizontalité qui devient dorénavant le principal axe stratégique du groupe. Des restructurations du type de celles menées par PUBLICIS pourraient amener à une croissance plus faible sur les trimestres à venir. Sans catalyseur réel sur la croissance à court terme, nous abaissons notre opinion à NEUTRE vs ACHAT avec un objectif de cours abaissé à 15,0£ (vs 19,9£).

02/05/2017 : Big is beautiful

La MB de WPP est en deçà des attentes à +0,8% (consensus: +1,5% et IS: +2,1%) ce qui ne remet pas en cause la guidance sur l’année (hausse proche de +2%, IS: +2,2%). Les déclarations récentes faites par Unilever d’une réduction de ses investissements publicitaires n’affecte pas WPP dans la mesure où les coupes budgétaires des grands groupes agro-alimentaires impacteront essentiellement les trop nombreuses petites agences avec lesquelles ils travaillent. Les grands groupes de communication devraient, au contraire, bénéficier d’un mouvement de consolidation dont WPP, en tant que numéro un mondial, devrait profiter. Opinion ACHAT maintenue avec un objectif de cours inchangé à 19,9£.

Nos Focus